Les françaises sauvent que l’État investit quinze milliards de francs pour l’art chaque année. Telle situation sert pour prouver la grande puissance de cette nation, ainsi que sa supériorité intellectuelle et spirituelle à travers de l’excellence culturelle. Malgré de tout ça, la créativité française a souffert une déclivité, car il y a peu d’artistes contemporains considérés de qualité et ils n’ont pas un grand numéro de contrats. C’est pourquoi l’illusion de la culture française repose sur les artistes étrangers. Ce rhytme d’activité et de repos s’a présenté dans toute l’histoire de l’art. En réalité le problème réside dans la crise sociel et économique qui se devienne une terrible menace ; ainsi que la burocratie qui envahit le secteur culturel, en prétendant la transformation des artistes en fonctionnaires pour administrer le grand budget de la Culture. Aussi, la confrontation entre le snobisme intellectuel et la production commerciale, liée surtout à la culture populaire américaine, ont provoqué la regard au passé, en appuyant les rétrospectives sans donner de la chance aux paintres d’aujourdhui. Malgré de les nombreuses inversions de l´’Etat, l’art en France a été dominé pour les artistes étrangers. L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, avait la conviction de que la France était un pays d’inclination culturelle universelle, mais aussi il critiquait la non création innovatrice française.
Pendant les quinze dernières années, les gouvernements ont démontré leur intérêts pour les arts visuels, avec la construction et restauration des muséees, en plus de la fondation de diverses écoles d’art. Néanmois, les artistes jeunes n’ont pas la même diffusion que les experts et consacrés. En outre, lorsqu’un représentant jeune a de succés est califié d’être commercial. Plus tard, Paris a perdu son domaine dans le marché international de l’art et des antiquités, situation qui se reflète dans la peu influence des collectionneurs et des marchands, contre la grande acquisition et puissance des conservateurs et l’Etat, en représentant un 60% d’achats d’art contemporaine en France. Depuis la politique des Grands Travaux qui le Président François Miterrand a propulsé, l’architecture a obtenu une promotion très importante. Dans la musique, quoique Pierre Boulez soit considéré comme un chef d’orchestre français très remarquable, certains cercles musicaux autochtones le critiquent pour absorber une part disproportionée de l’argent de l’Etat. Dans l’Opéra, la priorité est dans les mains des chanteurs étrangers, principalment de l’ancien bloc soviétique. Par ailleurs, toutes les différents manifestations scéniques, soit la danse, le théâtre ou le cinéma, ont les mêmes obstacles : la préponderance des metteurs en scène étrangers contre le mépris aux français, ainsi que la lutte éternelle entre l’intellectualisme et la production commerciale. Cette controverse attaque à la littérature aussi. C’est pourquoi un livre bien vendu signifie une trahison, pour être dirigé aux grandes masses en provoquant une situation tendue entre essayistes et critiques littéraires qui défendent d’opinions contraires. L’audiance aux films, aux dramatiques de télévision et à la chanson populaire américaine est limitée pour le gouvernement, en appuyant la diffusion des produits française. Certains intellectuels applaudisent cette détermination car ils pensent que l’américanisation de leur societé est dangereuse. Le problème est définir si le protectionnisme stimule la créativité ou s’il perpetue la médiocrité. Finalement, le cinéma a l´héritage de vouloire être un cinéma d’auteur et non un moyen de divertissement, pour donner l’origine à une marque propre. Cependent, l’audience baisse en plus chaque fois. Quelques films comme « La Haine » a eu des bonnes résultats à Cannes, mais les critiques l’ont attaqué par son succés. Aussi, Luc Besson a été condamné pour réaliser le film « Leon » en anglais. Malgré de compter avec réalisateurs et producteurs qui obtiennent les aides finnancières pour produire un cinéma d’art, la France est pressioné pour ouvrir son industrie audiovisuelle à la concurrence. L’indécision entre la créativité et la sécurité économique sera un facteur très remarquable. Pour conclure, la révolution du pensée est la clef pour obtenir le succés de l’imagination, selon les mots de l’écrivain Carlos Fuentes.
CONTRE L’ETAT CULTUREL /1/
ResponderEliminarRésumé
Les françaises sauvent que l’État investit quinze milliards de francs pour l’art chaque année. Telle situation sert pour prouver la grande puissance de cette nation, ainsi que sa supériorité intellectuelle et spirituelle à travers de l’excellence culturelle. Malgré de tout ça, la créativité française a souffert une déclivité, car il y a peu d’artistes contemporains considérés de qualité et ils n’ont pas un grand numéro de contrats. C’est pourquoi l’illusion de la culture française repose sur les artistes étrangers. Ce rhytme d’activité et de repos s’a présenté dans toute l’histoire de l’art. En réalité le problème réside dans la crise sociel et économique qui se devienne une terrible menace ; ainsi que la burocratie qui envahit le secteur culturel, en prétendant la transformation des artistes en fonctionnaires pour administrer le grand budget de la Culture.
Aussi, la confrontation entre le snobisme intellectuel et la production commerciale, liée surtout à la culture populaire américaine, ont provoqué la regard au passé, en appuyant les rétrospectives sans donner de la chance aux paintres d’aujourdhui. Malgré de les nombreuses inversions de l´’Etat, l’art en France a été dominé pour les artistes étrangers. L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, avait la conviction de que la France était un pays d’inclination culturelle universelle, mais aussi il critiquait la non création innovatrice française.
CONTRE L’ETAT CULTUREL /2/
ResponderEliminarRésumé
Pendant les quinze dernières années, les gouvernements ont démontré leur intérêts pour les arts visuels, avec la construction et restauration des muséees, en plus de la fondation de diverses écoles d’art. Néanmois, les artistes jeunes n’ont pas la même diffusion que les experts et consacrés. En outre, lorsqu’un représentant jeune a de succés est califié d’être commercial. Plus tard, Paris a perdu son domaine dans le marché international de l’art et des antiquités, situation qui se reflète dans la peu influence des collectionneurs et des marchands, contre la grande acquisition et puissance des conservateurs et l’Etat, en représentant un 60% d’achats d’art contemporaine en France.
Depuis la politique des Grands Travaux qui le Président François Miterrand a propulsé, l’architecture a obtenu une promotion très importante. Dans la musique, quoique Pierre Boulez soit considéré comme un chef d’orchestre français très remarquable, certains cercles musicaux autochtones le critiquent pour absorber une part disproportionée de l’argent de l’Etat. Dans l’Opéra, la priorité est dans les mains des chanteurs étrangers, principalment de l’ancien bloc soviétique.
Par ailleurs, toutes les différents manifestations scéniques, soit la danse, le théâtre ou le cinéma, ont les mêmes obstacles : la préponderance des metteurs en scène étrangers contre le mépris aux français, ainsi que la lutte éternelle entre l’intellectualisme et la production commerciale. Cette controverse attaque à la littérature aussi. C’est pourquoi un livre bien vendu signifie une trahison, pour être dirigé aux grandes masses en provoquant une situation tendue entre essayistes et critiques littéraires qui défendent d’opinions contraires.
L’audiance aux films, aux dramatiques de télévision et à la chanson populaire américaine est limitée pour le gouvernement, en appuyant la diffusion des produits française. Certains intellectuels applaudisent cette détermination car ils pensent que l’américanisation de leur societé est dangereuse. Le problème est définir si le protectionnisme stimule la créativité ou s’il perpetue la médiocrité.
Finalement, le cinéma a l´héritage de vouloire être un cinéma d’auteur et non un moyen de divertissement, pour donner l’origine à une marque propre. Cependent, l’audience baisse en plus chaque fois. Quelques films comme « La Haine » a eu des bonnes résultats à Cannes, mais les critiques l’ont attaqué par son succés. Aussi, Luc Besson a été condamné pour réaliser le film « Leon » en anglais. Malgré de compter avec réalisateurs et producteurs qui obtiennent les aides finnancières pour produire un cinéma d’art, la France est pressioné pour ouvrir son industrie audiovisuelle à la concurrence.
L’indécision entre la créativité et la sécurité économique sera un facteur très remarquable. Pour conclure, la révolution du pensée est la clef pour obtenir le succés de l’imagination, selon les mots de l’écrivain Carlos Fuentes.